Un monde où les femmes sont souveraines de leurs corps et de leur récit.

 

Missions

Notre association souhaite contribuer à redonner aux femmes la pleine souveraineté sur leur corps & leur récit au travers de la création d’espaces/d’outils d’écoute, de parole, de lecture, d’autonomisation et de dénonciation active en matière de santé sexuelle et mentale :

ECHO(E)S, un film documentaire qui aborde les VGO (violences gynécologiques et obstétriques) dont la sortie est programmée pour 2023.

LIOBA, un podcast qui compte 2 saisons à ce jour. Une première qui explore des sujets comme la masturbation féminine, les injonctions faites aux corps, l'histoire des sorcières, etc. Et une autre, qui fait le portrait audio des membres de l'équipe de l'association.
Un documentaire sonore radiophonique, "J'avais deux filles", sur le sujet de l'emprise et du féminicide est en cours de création.

SHOUKRIA, des ateliers en ligne (webinaires) ou en présentiel, sur divers sujets de santé sexuelle (contraception partagée et non hormonale, alternatives aux protections périodiques classiques, la famille/le couple) et santé mentale (stress vicariant, burn-out) ainsi qu’un programme de sensibilisation sur la contraception testiculaire, le premier en Belgique.

TOVE, un webzine en accès libre, avec des articles sur la contraception, l'endométriose, la maternité, et un recueil de cartes blanches de l’équipe.

ZORRA, une bibliothèque en ligne (chaine Youtube) d’outils contre les violences et les discriminations dans le milieu culturel.

Valeurs

Notre association s’inscrit dans une démarche féministe et intersectionnelle.

L’ensemble de notre fonctionnement, de nos interactions et actions sont ancrées dans les valeurs suivantes :

- Engagement
- Honnêteté/authenticité
- Accessibilité
- Inclusion : Assurer une politique du divers (et non de la diversité) pour unir sans unifier
- Safer Space & bienveillants : Des espaces sécurisés qui reconnaissent les agressions comme telles
- Puissance & empouvoirement/autonomie
- Déconstruire pour co-construire
- Accompagner et non éduquer
- Équilibre entre nuances et radicalité

Public cible

Les femmes et leurs complices.

Pourquoi être passé.e.s d’allié.e.s à complices ?

Dans le terme « allié.es » on entend une personne aux côtés des femmes, dans une forme parfois plus « passive » quoique positive. Le terme complice entend une dynamique et un comportement de facto actif qui correspond aujourd’hui à la manière dans laquelle notre association construit ses actions.

Présentation de l'équipe