Un monde où les femmes sont souveraines de leurs corps et de leur récit.
Missions
Notre association souhaite contribuer à redonner aux femmes la pleine souveraineté sur leur corps & leur récit au travers de la création d’espaces/d’outils d’écoute, de parole, de lecture, d’autonomisation et de dénonciation active en matière de santé sexuelle et mentale :
ECHO(E)S, un film documentaire qui aborde les VGO (violences gynécologiques et obstétriques) dont la sortie est programmée pour 2023.
LIOBA, un podcast qui compte 2 saisons à ce jour. Une première qui explore des sujets comme la masturbation féminine, les injonctions faites aux corps, l'histoire des sorcières, etc. Et une autre, qui fait le portrait audio des membres de l'équipe de l'association.
Un documentaire sonore radiophonique, "J'avais deux filles", sur le sujet de l'emprise et du féminicide est en cours de création.
SHOUKRIA, des ateliers en ligne (webinaires) ou en présentiel, sur divers sujets de santé sexuelle (contraception partagée et non hormonale, alternatives aux protections périodiques classiques, la famille/le couple) et santé mentale (stress vicariant, burn-out) ainsi qu’un programme de sensibilisation sur la contraception testiculaire, le premier en Belgique.
TOVE, un webzine en accès libre, avec des articles sur la contraception, l'endométriose, la maternité, et un recueil de cartes blanches de l’équipe.
ZORRA, une bibliothèque en ligne (chaine Youtube) d’outils contre les violences et les discriminations dans le milieu culturel.
Valeurs
Notre association s’inscrit dans une démarche féministe et intersectionnelle.
L’ensemble de notre fonctionnement, de nos interactions et actions sont ancrées dans les valeurs suivantes :
- Engagement
- Honnêteté/authenticité
- Accessibilité
- Inclusion : Assurer une politique du divers (et non de la diversité) pour unir sans unifier
- Safer Space & bienveillants : Des espaces sécurisés qui reconnaissent les agressions comme telles
- Puissance & empouvoirement/autonomie
- Déconstruire pour co-construire
- Accompagner et non éduquer
- Équilibre entre nuances et radicalité
Public cible
Les femmes et leurs complices.
Pourquoi être passé.e.s d’allié.e.s à complices ?
Dans le terme « allié.es » on entend une personne aux côtés des femmes, dans une forme parfois plus « passive » quoique positive. Le terme complice entend une dynamique et un comportement de facto actif qui correspond aujourd’hui à la manière dans laquelle notre association construit ses actions.
Présentation de l'équipe
Adeline Colano
Adeline est une femme transgenre de 32 ans qui travaille à la Défense depuis 2006. Cette particularité influence sa vie depuis toujours sans pour autant en être le centre. Elle est et aime bien d’autres choses et ne veut pas se voir limitée uniquement à cela. Elle est particulièrement intéressée par les thématiques du mieux vivre ensemble, notamment par l’aspect diversité, ainsi que par l’amélioration des modes de vie dans un meilleur respect de l’environnement. Elle est en charge du département Web Mag de l'association.
Ecouter son podcast : Il était une fois... Adeline (Mise à nue Ep.6)
Aliénor Glowacki
Étudiante en animation socio-culturelle & éducation permanente à l'IHECS, Aliénor aime s’investir dans des projets qui lui tiennent à cœur. En plus de ses études elle est très active dans plusieurs ASBL et ONG. Passionnée par les autres et par les langues, elle est toujours partante pour un nouveau voyage, une nouvelle rencontre ou une nouvelle expérience.
L’année passée elle a co-construit le projet @s.expeauser qui questionne le rapport qu’on entretient avec notre corps et la conversation qu’on partage avec celui-ci.
Elle a intégré FemmesProd avant même le premier atelier, depuis, elle s'occupe de la gestion des réseaux sociaux de FEMMESProd et de la rédaction de contenus divers.
Ecouter son podcast : Il était une fois... Aliénor (Mise à nue Ep.4)
Aurélie Mboule
Aurélie est née à Cotonou, au Bénin mais s’installe définitivement en Belgique à ses 4 ans.
Elle est passionnée par la Femme, dans toutes ses définitions et déclinaisons.
Suite à son accouchement, elle prend conscience qu’elle ne connait pas grand-chose du fonctionnement de son corps, de sa sexualité, de la maternité, de sa force en tant que femme, maman et métissée. Depuis lors elle affectionne particulièrement tous ses thèmes et ne cesse de se reconstruire.
Ancienne Consultante spécialisée en recrutement et sélection, elle travaille aujourd’hui au sein d’Infor Jeunes Laeken en tant qu’animatrice EVRAS et Coordinatrice d’un projet qui se bat pour une société de l’emploi plus inclusive. Elle est également Consultante certifiée Sisem et aide ainsi les jeunes et les adultes à trouver leurs moteurs et leurs talents.
Aujourd’hui, elle souhaite mettre son énergie dans des projets qui touchent les femmes, les jeunes et l’éducation au sens large.
Son rêve le plus fou : vivre dans un monde qui embrasse la différence et qui permet à tou.te.s d’être parfaitement aligné.e.s à leur être.
Elle s’occupe de l’organisation de certains ateliers FEMMESProd et prête main-forte là où elle peut.
Chloé De Bon
Chloé a 34 ans, elle est diplômée de l’IHECS et a travaillé en tant qu’assistante de production dans le milieu du stand-up et celui du cinéma pendant 5 ans. Son dernier tournage, le long métrage « Kursk » - réalisé par Thomas Vinterberg - s’est clôturé en août 2017. Depuis lors, elle se consacre à la réalisation de son premier documentaire qui traite des VGO (violences gynécologiques et obstétriques). Pour l’aider à produire son film, elle a créé en janvier 2019 l’association FEMMESProd. Depuis, cette structure a beaucoup évolué et compte en son sein de nombreux projets.
Ichraf Nasri
Ichraf Nasri, artiste visuelle tunisienne installée à Bruxelles. Titulaire d'un master en arts plastiques et d'un master en photographie à ENSAV la Cambre à Bruxelles. Elle s’y forme à l’enseignement à la même école et y reçoit son agrégation en 2018. Ichraf a enseigné la photographie et a également travaillé en tant que journaliste lors des soulèvements arabes de 2011 où elle publie des articles et interviews sur Astrolabe TV. Elle est coordinatrice de projet artistique et bénévole dans plusieurs associations culturelles et politiques en Tunisie et en Belgique. Féministe décoloniale et artiste engagée, elle a rejoint l'association FemmesProd depuis ses débuts. En Novembre 2019 elle fonde Xeno- @xeno_exhibitions qui est à la fois une plateforme artistique et un laboratoire de recherches sur les questions féministes intersectionnelles. Elle y travaille en binôme depuis sa création avec l'artiste Mélanie Peduzzi.
Suivre son projet : Xen Xeno Xena
Ecouter son podcast : Il était une fois... Ichraf (Mise à nue Ep.5)
Grâce à ses études en e-business, Yasmine a développé de nombreuses compétences au cours de son parcours scolaire mais également à côté, en autodidacte. Aimant s'investir dans des projets qui lui tiennent à cœur, elle prête main-forte aux plateformes qui partagent ses aspirations. C'est ainsi qu'elle intègre l'équipe de FEMMESProd où elle gère les sites web (celui de l'association mais aussi du Documentaire Echoes_movie), le programme en ligne Shoukria (à propos de la contraception dite masculine thermique) sans oublier la conception à la mise en place d’une stratégie digitale.
Sana Pervaiz
Étudiante dans le secteur médical, Sana est passionnée par les sujets de développement de soi, d’éducation et bien d’autres encore. Une fois ses études finies, elle souhaiterait aider du mieux possible les jeunes, ainsi que les femmes en situation de détresse psychique et physique (violences diverses) en les aidant à gagner la place qu’ils méritent tant, au sein de notre société.
Grande enthousiaste de la vie et des aventures qui en émanent, Sana adore voyager, sortir de sa zone de confort, s’imprégner à diverses cultures du monde, etc.