Zorra

Zorra Library est une plateforme transféministe intersectionnelle qui donne la parole aux minorités de genre* actives dans le milieu de la culture (technicien.ne.s, académicien.ne.s, artistes, etc.) qui ont été victimes de violences et/ou de discriminations dans ce secteur.
* minorité non pas en termes statistiques mais pour indiquer un segment social politiquement opprimé
Durant les entretiens, les interviewé.e.s partagent leur expérience et éventuellement (si ça a été le cas) les outils qu’iels ont développés pour se protéger et/ou se défendre.
Des expert.e.s sont appelé.e.s à réagir et à s’exprimer sur ces témoignages en proposant des outils complémentaires pour faire face à ces situations selon l’angle de leur spécialité (psychologie, sociologie, langage, droit, etc.).
Ainsi, Zorra permet de créer une bibliothèque virtuelle réunissant ces différents outils; ceux des personnes qui témoignent ainsi que ceux des expert.e.s. Celle-ci permet dès lors aux publics de s'identifier, d’apprendre à se protéger/se défendre et d’entamer un processus d’émancipation.

Note d’intention

En libérant notre propre parole et en créant un espace d’expression pour tou.te.s, nous rejoignons le mouvement de libération de la parole transféministe intersectionnelle dans une perspective complémentaire et tout aussi essentielle. En effet, notre travail s’inscrit à une époque où la parole féministe se libère au sein des milieux culturels, académiques et médiatiques. À travers sa bibliothèque, Zorra propose des solutions concrètes pour prendre part à la lutte.

Zorra est née dans un contexte pandémique qui nous a permis de prendre conscience de la fragilité des systèmes établis. Notre projet a ainsi été pensé et développé pour s’adapter aux différents contextes de notre époque. Au-delà de son aspect digital accessible à tou.te.s, Zorra vise à créer du contenu grâce à des outils technologiques démocratisés. Effectivement, Zorra alterne entre les tournages en studio et les vidéos enregistrées par les interviewé.e.s à l’aide de leur smartphone. Les moyens choisis pour la création du contenu de la bibliothèque Zorra permettent ainsi de s’adapter et de surmonter, éventuellement, tout autre contexte pandémique ou politique qui nous empêcherait d’atteindre nos inter- viewé.e.s.

À travers nos expériences personnelles et professionnelles, nous avons pris conscience que les problématiques évoquées par le projet touchent également toutes les régions du monde et ce, peu importe le statut que nous avons dans le milieu culturel. Dans notre contexte actuel, les mouvements de prise de conscience et les luttes sociales sont visibles à l’échelle internationale, notamment grâce à Internet, et ont alors un impact de la même ampleur. Pour cette raison aussi, il nous a paru impensable d’isoler Zorra et de ne l’inscrire que dans une seule région du monde. Nous devions considérer sa dimension universelle adaptée aux mouvements féministes actuels.

Genèse

L’origine du projet Zorra résulte d'un besoin mais aussi d'une urgence ressentie par ses fondatrices de mettre en lumière des épisodes de violence et de discrimination qui prennent souvent place dans les milieux culturels et artistiques.

Elles souhaitent, au travers de multiples témoignages mais aussi le partage de leur propre vécu, traiter le sujet comme étant une problématique collective et systémique, et non personnelle ou isolée, et de cette manière, proposer des voies d’émancipation possibles.

En espagnol, Zorra signifie la renarde et plus vulgairement la « putain ». C’est une insulte qui s’adresse uniquement aux femmes à contrario de « Zorro », le héros masculin. En adoptant ce nom, l'intention est de revendiquer la connotation d’origine d’un mot qui s’est transformé en une insulte sexiste pour qu'il reprenne sa signification première et qu’il symbolise, entre autres, l’émancipation.

Objectifs

1. Visibiliser

Visibiliser l'art et le travail des personnes actives dans le milieu culturel et artistique.

Zorra tient tout d'abord à mettre en lumière ce que créent/font les personnes interviewées et à le valoriser au-delà des violences vécues car ces dernières ne devraient pas les définir entièrement. Effectivement, l'art et le travail de ces personnes est souvent invisibilisé voire effacé (de manière historique et systémique) face à celui des hommes cisgenres.

2. Dénoncer

Nommer et dénoncer les violences et les discriminations présentes dans ce milieu.

À travers une sensibilisation basée principalement sur du partage d'expériences, Zorra aspire à nommer et dénoncer des comportements archaïques et nocifs dans le but de rendre accessible des potentielles solutions face aux problématiques dénoncées et agressions vécues.

3. Partager

Partager des outils de protection, de défense, d’alignement (voir remarque ci-dessus)

Le partage de ces outils permet de proposer des pistes de réflexions et d'actions individuelles et collectives, générant des conditions plus favorables à l’épanouissement professionnel dans les milieux culturels et artistique.

Format

Les interviews sont diffusées sous forme de vidéos accessibles via deux canaux :

Instagram et Facebook : qui permettent de donner un aperçu pertinent du contenu ;

YouTube : qui rend accessible la totalité de la bibliothèque.

Équipe